Opposition aux salons d'armement
Salon aéronautique du Bourget :
Depuis la réunion de mai, plusieurs groupes du collectif ont participé à l'action Ventes d'Armes, Basta lors de ce salon.
Cette action a visé EADS et sa filiale Eurocopter en prenant d'assaut un hélicoptère de combat Tigre. Cette action qui a fait l'objet de 14 arrestations a été relatée par des articles dans Politis, Charlie Hebdo, le RIRe et l'UP.
Defense Systems & Equipment International
Deux initiatives se sont opposées à ce salon britannique équivalent d'Eurosatory. L'une sous la houlette de CAAT a organisé une manifestation le matin de l'ouverture (environ 300 personnes) et plusieurs actions directes non violentes les deux jours qui ont suivi. Ces actions furent directement axées vers les officiels participant au salon (accès au salon). La seconde sous le nom de Disarm a réuni 1 000 à 1 200 personnes qui ont manifesté bruyamment et de manière colorée, à partir de midi, rejoignant les 300 personnes déjà réunies à l'entrée du salon. Cette initiative fut l'objet d'une très forte escorte policière empêchant toute obstruction effective au déroulement du salon. Aucun échos dans la presse à cause de la date (11/09/01)
|