Objection de conscience, MOC Rennes, Mouvement Objecteurs conscience, objectrices, conscience, objection, pacifisme, pacifique, paix, non-violent, non violence, non-violence, antimilitariste, against army, pax, association, service civil, alternative non violente, refractaires, insoumission, insoumis, deserteurs, service militaire, guerres, armes, armees, munitions, combats, tortures, emprisonnements, prisons, A.P.D., Appel preparation defense, protocole armee-education, loi, ministere, citoyen, reflexion, vente armes, conflits, oppositions, reflexion, lutte
LE LOCAL

ANTIMILITARISME A RENNES

Militarisation de la société (Vigipirate, protocoles armées éducation, APD…), recrutement pour la grande armée professionnelle, propagande de la grande muette, transferts d'armement (production, ventes, cession et achat de matériel militaire), recherche militaire, nucléaire militaire (et civil tant ils sont interdépendants), solidarité internationale avec les réfractaires aux armées, opposition aux interventions militaires dans le monde… Autant de sujets qui méritent de l'attention et des actions de la part de ceux et celles qui s'opposent pour quelques raisons que ce soient, aux exactions de cette institution guerrière.
Que peut-on faire à Rennes ? Quelles actions locales ? Quelles participations à des actions régionales, nationales, internationales ? Autant de questions qui nécessitent un minimum d'organisation et de coordination entre les structures et individus préoccupé-e-s par les initiatives à tout va en France et ailleurs pour renforcer la main mise de l'armée sur la société et son utilisation comme outil d'oppression et de répression des populations.
Nous tentons d’apporter des embryons de réponses, partager des engagements et des moyens d'action, s'informer de ce qui se fait et ce dans quoi chacun et chacune souhaitent s'impliquer…
Cette année, notre action fut particulièrement dirigée contre le salon de l’armement Eurosatory, la solidarité avec les objecteurs israéliens et le soutien au peuple palestinien. Enfin nous avons aussi tenté de nous mobiliser face au va-t-en guerre de Washington qui veut reconquérir le monde sous couvert d’une opération “ liberté immuable ” comme de nombreuses personnes et organisations dans le monde.

- Journée Internationale des Prisonniers et Prisonnières pour la Paix en soutien aux objecteurs israéliens
- 11 novembre contre la guerre
- Journal mural sur GIAT

1ER DECEMBRE 2001 :
JOURNEE INTERNATIONALE DES PRISONNIERS ET PRISONNIERES POUR LA PAIX.

SOUTIEN AUX OBJECTEURS DE CONSCIENCE ISRAELIENS

Depuis le 1er Décembre 1956, les pacifistes et antimilitaristes consacrent cette date au soutien aux prisonniers pour la paix emprisonnés de par le monde pour leurs actes de désobéissance civiles à l'encontre de la guerre ou de la préparation des conflits.

Cette année, l'Internationale des Résistants à la Guerre qui regroupe 80 organisations de 35 pays a décidé de porter l'attention sur les objecteurs et objectrices de conscience qui prennent position en Israël.

Le MOC Rennes a relayé cette action en diffusant de l’information sur le mouvement de résistance à la militarisation en Israël et en appelant à la solidarité avec les objecteurs de conscience alors emprisonnés.

La trame de ce même tract fut réutilisée lors de nos participations aux diverses manifestations en solidarité avec le peuple palestinien et en opposition à la poursuite de l’occupation des territoires et des exactions militaires en Israël et Palestine.

Plus d’informations sur le sujet sont disponibles sur la page www.mocbzh.org/israel-objo.php

Ces jeunes appelés refusent publiquement de participer aux exactions des forces armées israéliennes, particulièrement dans les territoires occupés de Palestine.
Ces objecteurs et objectrices sont une partie visible de toute une frange de la population israélienne qui aspirent à la paix ou plutôt à une paix juste en Israël tant qu'en Palestine par la reconnaissance des droits de chacun. Une frange qui refuse l'engrenage de la violence orchestré tant par le gouvernement israélien que par les autorités palestiniennes au dépens des populations.

Depuis octobre 2000, 34 objecteurs et objectrices ont été emprisonnés. Pour raisons politiques ou pacifistes, ils ont refusé d'effectuer leur service national ou des périodes de réserves dans l'armée israélienne ou dans les Territoire Palestiniens Occupés. Le Daily Telegraph de Jérusalem signifiait le 1er avril 2001 que 2 500 réservistes manquaient à l'appel. 62 lycéens âgés de 15 à 18 ans ont envoyé une lettre ouverte à Ariel Sharon dans laquelle ils avaient écrit : "Nous protestons devant vous face à la politique raciste et agressive conduite par le gouvernement israélien ; et nous vous informons de notre intention de ne pas participer à l'exécution de cette politique". Publié le 2 septembre 2001, cette lettre a été paraphée depuis par de nombreux autres jeunes.

Cet engagement est, au même titre que les actions de solidarité entre organisations pales-tiniennes et israéliennes, très peu médiatisé en occident où seuls, à peu d'exception près, les actes guerriers de parts et d'autres trouvent écho dans la presse, où seules les autorités responsables de ces crimes ont le droit à la parole.
C'est pourquoi le MOC Rennes s'associe au soutien international en faveur de ces objecteurs et objectrices de conscience :

  • Pour que l'objection de conscience soit reconnue en Israël.
  • Pour que les forces armées israéliennes se retirent des territoires palestiniens occupés.
  • Pour que soient pris en compte les efforts de paix des sociétés civiles israéliennes et palestiniennes.
  • Pour que soient soutenues les actions de solidarité entre ces deux peuples.

Appel à la mobilisation générale pour l'effort de paix
10 et 11 novembre 2001, place de la Mairie, Rennes.

En France, le 11 novembre et le 8 mai sont fériés. La première date commémore l'armistice et la seconde la capitulation de l'Allemagne nazie. Mais que célèbrent-elles au juste ? La fin de plusieurs années de barbarie ou la victoire "glorieuse" d'armées sur d'autres ?
Comment comprendre le fait que la fin des conflits indochinois, algérien... ne soient pas célébrées au même titre si le but est de fêter la fin de la barbarie militaire ?
Depuis 1945, la métropole n'a plus été le théâtre de conflits armés. La célébration du 8 mai suggère que depuis cette date, la France est une société pacifique puisqu'aucune nouvelle commémoration ne vient rappeler de nouveaux conflits.
Suite aux événements du 11 septembre qui ont donné lieu à la mise en place d'une logique de guerre au niveau international, et également suite à une réflexion théorique plus globale sur la guerre, nous souhaitons faire de ces deux dates une sorte de 1er mai des luttes contre la guerre (expressions antimilitaristes, pacifistes, anticapitalistes...) et de leurs combats dérivés (contrôle des ventes d'armes, interdiction des mines anti-personnelles, des armes nucléaires, jugement des crimes de guerres...).
Nous invitons donc à une manifestation symbolique et spectaculaire.

Armistice, armistice, quel armistice ?

Tous les 11 novembre, est célébrée la victoire militaire de la France et de ses alliés contre les empires germaniques et ottomans permettant à la coalition occidentale de contrôler bassins houillers en Lorraine et puits de pétrole au Moyen Orient.
Alors que la population européenne cherchait surtout à panser ses plaies après quatre années de boucherie programmée, les gouvernements occidentaux ont alors entretenu la soif de revanche de la population allemande en la menant au désespoir, soif assouvie à partir de 1933 entraînant le second conflit planétaire, le premier à intégrer à ce point les populations civiles comme cible.

Bombardements ?

Des leçons ont été prises : bombarder la population comme en Grande Bretagne a resserré les liens autour du leader tel Winston Churchill. Une situation confirmée plus récemment lorsqu'un dictateur assoiffé en Irak, mis à mal par une opposition démocratique croissante, a vu son pouvoir renforcé au point d'être toujours en place après 11 ans de siège et de bombardements. Saddham Hussein, comme confirmé récemment, conduit toujours son programme d'armement alors que sanctions et bombardements tuent selon l'UNICEF 5000 enfants irakiens par mois sans l'inquiéter nullement. Son pouvoir est aujourd'hui incontesté en Irak.
En Afghanistan, nous voyons déjà les effets de ces bombardements avec les populations drainés dans le conflit de gré ou de force, les Talibans recrutant chez eux mais aussi au Pakistan, en France et en Grande Bretagne (6 citoyens britanniques engagés dans les forces de défenses afghanes ont été tués depuis le début du conflit). Et ce, après que les Etats Unis ont refusé la livraison de Bin Laden à un pays musulman : Bien sûr, seuls les occidentaux sont à même de faire justice !
5000 enfants par mois en Irak, 5000 victimes lors de l'acte terroriste le plus meurtrier de l'histoire (même si aujourd'hui celui-ci semble se corriger à moins de 3000). Le chiffre n'est rien ici : l'acte est suffisant pour justifier la colère mais rien ne justifie la vengeance : œil pour œil rend aveugle ! D'un autre côté, du côté de Boeing, EADS, mais surtout Lockheed Martin, BAe Systems et Thalès, les principaux producteurs d'armes, le conflit est signe de réjouissance : occasion grandeur nature de mettre en avant leur technologie et de préparer de nouvelles exportations d'armement autant que la fourniture en munitions (bombes, missiles…) des forces de la coalition occidentale. On parle dizaine de millions, mais il s'agit de £, $, € et non de personnes !

La recherche perpétuelle de l'ennemi !

Plutôt que de rechercher à régler des problématiques de fond à l'origine desquelles ils sont le plus souvent, les gouvernements occidentaux (principalement britannique et américain mais pas seulement) érige en diable du moment celui qui peut permettre la démonstration de la force militaire de l'OTAN. De Khomeini à Milosevic, de Kadhafi à Hussein et aujourd'hui Bin Laden, ces dictateurs de province se voient ériger en monstres planétaires après avoir été soutenus par ces mêmes gouvernements tandis que d'autres, en Arabie Séoudite, Koweit, Birmanie, Chine et Colombie par exemple, continuent d'être courtisés. On fait comme on peut pour remplacer le démantèlement du bloc soviétique…

Etats-Unis = Etat Voyou

La couverture médiatique nous entretient psychologiquement en regorgeant d’appels à “ défendre les fondements de la civilisation occidentale ”, et non défendre un gazoduc ou le “ grand jeu ” de l'hégémonie occidentale. Aurait-on déjà oublier que les pétroliers américains ont parrainé la mise en place des talibans afin de pouvoir faire transpercer l’Afghanistan par un gazoduc à l’instar d’une Birmanie exsangue ? Le système dominant, dont le gouvernement des Etats-Unis sont le fer de lance, produit depuis des décennies des déséquilibres économiques, des guerres, des désastres écologiques, dont l’uranium appauvri aujourd'hui utilisé en Afghanistan malgré les désastres écologiques mais aussi humanitaires déjà causés en Irak, Bosnie, Serbie et Kosove. Voilà pourquoi nous ne sommes pas “ tous des Américains ”, ni des ambassadeurs de la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis.
Entre Bush et Bin Laden, entre peste et choléra, entre terrorisme et bombardements…

Notre opposition aux bombardements en Afghanistan n’est pas un soutien au terrorisme et à l’intégrisme. Nous condamnons les attentats terroristes du 11 septembre qui ont frappé les Etats-Unis, comme nous condamnons le terrorisme d’Etat qui frappe aujourd'hui l’Afghanistan.
Comme dans toutes les guerres, c'est la population civile qui est victime des bombardements. Nous refusons la guerre, l'intégrisme, l'impérialisme et le militarisme. Nous soutenons la paix, et dénonçons les atteintes aux libertés individuelles, notamment à travers le dispositif Vigipirate dont l’une des conséquences est le remplissage des centres de rétention européen. Il n'est pas bon d'être réfugiés quand c'est la guerre !
Cette guerre est en outre l'occasion pour l'état israélien de justifier et renforcer l'occupation des territoires autonomes palestiniens. Bethléem, Ramallah, Jérusalem Est, Rafah et d'autres villes palestiniennes font l'objet de nouvelles démonstrations militaires et de destructions de logements palestiniens tandis que la presse est censurée si elle émet un son de cloche différent.
Réciproquement, la situation en Palestine est une excuse facile et disponible pour que Bin Laden stigmatise autour de lui le monde arabe et musulman. Cette plaie béante depuis 1967 vaut pour beaucoup de musulmans bien plus que les victimes du 11 septembre.
Bush tout autant que Bin Laden sont le terrorisme, choisir l'un ou l'autre revient à choisir l'un et l'autre, à faire la promotion des deux têtes d'affiche d'une superproduction cofinancée par Al-Qaida et le Pentagone avec le soutien de l'OTAN.

Un appel à l'effort de paix

Le MOC Rennes souhaite que le 11 novembre, plutôt que d'être la célébration de la victoire de "nos glorieuses armées" et l'occasion de défilés militaires, soit un appel à l'effort de paix ; que cette journée soit autant l'occasion de se rappeler ceux qui en France tant qu'en Allemagne ont été exécuté pour ne pas vouloir s'entretuer ; que cette date permettent de soutenir ceux qui, en Afghanistan, en Israël, en Palestine et ailleurs refusent de prendre part à l'engrenage de la violence, qu'elle favorise l'accueil des déserteurs de ces armées plutôt que de les renvoyer grossir les rangs de celles-ci comme nous avons pu le constater avec les déserteurs serbes, croates, bosniaques, thètchènes, algériens...
C'est pourquoi nous en appelons à tous ceux et à toutes celles qui dénonce non seulement les organisations terroristes mais aussi le terrorisme d'état perpétré ou encouragé par nombre de grandes puissances économiques occidentales dont la France.
Pour signifier son désaccord avec la spirale de la guerre enclenchée le 11 septembre et avec la domination politique, économique et militaire orchestrée par de nombreux pays occidentaux au détriment de la situation des populations à travers le monde,
Parce que l'armistice n'est toujours pas d'actualité.

Juin 2002 : Un journal mural à propos de GIAT Industries
dans le cadre de la campagne Fermons Eurosatory contre les transferts d’armement.

Qu’est-ce que GIAT ?

Cette société nationale au capital détenu a 100 % par l'Etat a été créée en 1990 en regroupant l'ensemble des arsenaux terrestres français. Le contexte est déjà pour la France une stratégie nouvelle de force de projection faisant la part belle à l'avionique et à la marine au dépend d'une armée de terre puissante. Bref, le défi à relever par GIAT et son Leclerc étaient de trouver les moyens de compenser une division par 4 des achats par l'armée de terre en terme d'heures de travail (6 millions en 1990, 1,5 millions en 1996). Même en divisant les effectifs par 3 entre 1990 et 2001 ne suffit pas : Il faut exporter !
Mais GIAT ressemble plus à une armée en sabot qu'à un chevalier conquérant les marchés économiques. Résultat : le contrat du siècle à l'exportation avec les Emirats Arabes Unis en 1993 se solde par 1 milliard de perte pour mauvaise respect des clauses de compensations plus 2 milliards de pertes pour spéculations hasardeuses qui s'ajoute au 730 millions perdu de la même manière sur les avances du contrat de tourelles signé avec la Turquie en 1992. Une parti de poker aux pertes sèches d'un demi-milliard d'euros pour un contrat signé en dollars fluctuant. Résultat final : 7 milliards de francs (1,15 milliard d'euro) de perte sur le seul "marché du siècle"!
GIAT a de surcroît beaucoup de mal à délocaliser (100% des sites industriels sont en France). C'est ainsi que l'argent perdu en spéculation aurait probablement été mieux placé dans le rachat d'entreprises turques qui construisirent 448 des 515 tourelles. Non seulement le groupe aurait eu une meilleure marge bénéficiaire mais aurait pu garder sous son contrôle le transfert de technologie... Quant aux compensations indirectes tel le cofinancement d'une usine d'eau ou la création d'un centrale d'exportation des produits agricoles des E.A.U., on imagine difficilement GIAT en tirer un bénéfice.

Vive les contribuables !

Dépôt de bilan ? Non, le contribuable va mettre la main au panier et on change de directeur, arrive Jacques Loppion. Seulement, 11,1 milliards de francs sur trois ans ne suffisent pas à compenser les 11,8 de pertes cumulés entre 90 et 95 d'autant que les pertes continuent de s'engranger. 4,2 milliards de plus tombent dans l'escarcelle de GIAT grâce à la générosité des contribuables en février 1998 dans le cadre d'un nouveau plan sur 3 ans. En décembre 2001, alors que Luc Vigneron vient de remplacer Jacques Loppion à la direction, sont ajoutés 591 millions d'euros (3.87 milliards de francs) pour arriver à un total de 22 milliard de francs (3,35 milliard d'euros) en un septennat.
En 2001, les seuls contrats à l'exportation sont mineurs et concernent la Suisse, le Qatar, l'Italie et les USA mais le groupe se targue d'être le leader européen dans le secteur en déclin de l'armement terrestre. Quant à la reconversion, ce n'est même pas la peine d'y penser même si une filiale, la SOFRED est censée jouer ce rôle !

Un journal mural pour informer la population :

Gouffre d'Investissement en Artifices et Trucages

Cette société nationale au capital détenu a 100 % par l'état se targue d'être le leader européen de l'armement terrestre. L’armement représente en effet de 96 à 100 % de son revenu et il apparaît clairement difficile à une entreprise créé en 1990 aux fins de regrouper les arsenaux terrestres français de se tourner vers la production civile.

Promouvoir les ventes d’armes ne sert pas l’emploi.

Les emplois sont passé chez GIAT de 20 000 à 7 000 entre1990 et 2001. Un nouveau plan social devrait rapidement ramener les effectifs à 5 000 voire 4 000 personnes.

Le contribuable mis à contribution.

Outre les achats d’armement par la France, ce sont 22 milliard de francs (3,35 milliard d'euros) que le contribuable a versé dans la cagnotte GIAT en un septennat, alors que le chiffre d’affaire du groupe n’a pas dépassé les 770 millions d’euros en 2001.

Char Leclerc bon pour la casse.

Ce pseudo fleuron de l’arsenal français a non seulement du mal à se vendre mais quand un fameux “ contrat du siècle ” pointe tel celui avec les Emirats Arabes Unis, celui-ci se solde par 7 milliards de francs en perte ! Des pertes aussi lourdes que le char qui s’enlise dans le sable des déserts arabes et dont les freins surchauffent.
Les principales ventes se font donc avec la France afin que l’armée française puisse défiler le 14 juillet à grands frais. Un char n’ayant guère d’autres utilités dans une armée d’intervention extérieure de nos jours, mêmes pour les plus va-t’en-guerre.

Vente des armes avec don de la technologie

Lorsque GIAT a vendu 515 tourelles de char à la Turquie, 448 ont été construites par des entreprises turques avec transfert de la technologie. Bien sûr et comme d’autres marchands de morts en ont l’habitude, GIAT auraient pu investir dans ces entreprises pour conserver la main mise sur son savoir tuer. Au lieu de cela, 730 millions (en francs) de pertes ont été générés par des spéculations hasardeuses sur les avances du contrat de 1992.

Promotion Euro-Satory

Le siège de GIAT est à Satory (78), c’est de là que vient le nom du fameux salon des marchands de canon. En effet, ce salon est à la base censé permettre à GIAT d’exporter leurs armements partout dans le monde où ils risquent de servir histoire d’apporter sa contribution aux conflits à travers le monde. A croire que là aussi, le groupe s’est révélé incompétent car, depuis qu’il a pris une ampleur européenne, il apparaît clairement que EADS et sa fameuse filiale Eurocopter ont chipé la vedette au char Leclerc dont seuls les déboires lui font de la pub.


Et pourtant GIAT existe toujours !

Ce n’est pas pour le bien de ses employés qui se font licencier, ni pour le bien de la population qui se fait rançonner en France et parfois menacer comme les manifestants en Turquie par des tourelles de chars made in GIAT, ni même pour un bénéfice commercial aux vues des pertes colossales enregistrées par le groupe, même pas pour le bénéfice de l’armée qui préfère les porte-avions et autres sous-marins atomiques à de l’armement terrestre.
Alors, pourquoi ? ? ? ? ?

FERMETURE DE GIAT – RECLASSEMENT DES EMPLOYES

Pour que les personnes cessent d’être victimes des fabricants d’armes tant sur les champs de bataille que dans les usines.